Enquête trimestrielle (T4 2019) de la Banque de France relative au financement des entreprises

La Banque de France vient d’éditer son rapport trimestriel (T4, 2019) relatif à l’accès des entreprises au crédit bancaire. Malgré les difficultés conjoncturelles rencontrées au 4-ème trimestre, la demande de […]

Building

La Banque de France vient d’éditer son rapport trimestriel (T4, 2019) relatif à l’accès des entreprises au crédit bancaire.

Malgré les difficultés conjoncturelles rencontrées au 4-ème trimestre, la demande de nouveaux crédits de trésorerie des PME augmente légèrement
tandis que celle relative aux TPE reste stable. La demande de nouveaux crédits d’investissement progresse pour sa part pour les deux segments de marché.

Les banques semblent toujours disposées à soutenir les entreprises, la Banque de France rapportant des taux d’accord variant de 89% (pour les crédit de trésorerie) à 97% (pour les crédit d’investissement) pour les PME, taux qui tombent respectivement à 71% et 88% pour les TPE.

Sur l’année, on peut donc constater une certaine stabilité tant au niveau des demandes que du taux d’accord des banques aux demandes des PME et TPE

A noter que seules 3 % des PME signalent une hausse du coût global du financement obtenu, en hausse par rapport au trimestre précédent.

Du coté des ETI, la demande de nouveaux crédits de trésorerie progresse aussi avec un taux d’accord de l’ordre de 94%. La demande de crédits d’investissement reste inchangée avec un taux d’obtention qui demeure élevé à 98 % . A noter que les ETI ont accès au marché du placement privé dont l’activité n’est pas évoquée par la Banque de France.